Herse tirée par Kirsch et Jasmine

1 novembre 2011

Traction animale: l'autonomie guarantie

La traction animale ou comment sortir du cercle de la dépendance énergétique
Depuis la sédentarisation de notre espèce, la crainte majeure des hommes a toujours été de ne pas avoir assez à manger pour survivre et les famines couraient le monde… Pourtant depuis peu le monde occidental a basculé dans une autre crainte,  celle de la dépendance énergétique.
Et ce changement nous le devons pour beaucoup…aux HYDROCARBURES !
Un tracteur de 70kw fournit le travail mécanique de 100 chevaux et les engrais azotés sont issus du GAZ NATUREL ! L’énergie est encore si bon marché comparée au travail humain : 1kwh de travail musculaire vaut 1000 à 10000 fois plus cher qu’1kwh issu d’un moteur à gazole… Peu à peu les ouvriers agricoles ont été remplacés par des tracteurs ce qui a augmenté la productivité de l’agriculture occidentale par un facteur de 100 à 200 et divisé le prix réel des aliments par 10 à 50.
Notre civilisation d’urbains occidentaux pour qui la nourriture sort d’un supermarché en quantité croissante et à un prix réel sans cesse décroissant a pourtant du souci à se faire.
Que deviendrons-nous si l’énergie devient moins accessible à un prix toujours plus élevé ?  
La traction animale permet de rompre avec la dépendance énergétique :  c’est une des solutions pour devenir autonome, et plus particulièrement en maraichage où le travail du sol nécessite tant de soin, de précision et d’observation, un contact permanent avec la terre (mais pas du haut d’un tracteur ! )
Chaque jour qui passe, la traction animale devient une option pleinement réaliste et de plus en plus économique face aux bouleversements à venir dans un monde moderne peu préparé à assumer sa dépendance aux énergies fossiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire